Comment se déroule une thérapie et une première consultation psy ?
Le premier entretien est généralement consacré à la compréhension de votre situation et de vos besoins. Le psychologue vous posera des questions sur vos antécédents médicaux et familiaux, vos symptômes actuels, votre travail et votre vie sociale.
Il/elle vous demandera également ce que vous espérez obtenir de la thérapie. En fonction de vos réponses, le psychologue vous proposera un plan de traitement.
Une première consultation commence généralement par une brève présentation et l'environnement familial et/ou professionnel si la personne consulte, par exemple, pour un burn-out. Suit ensuite une explication de ce qui amène le patient, ses problématiques rencontrées, ses besoins en termes de soutien psychologique et ses attentes pour aller mieux.
Certains thérapeutes prennent des notes sur un petit cahier et d'autres non. Tout dépend de l'approche et de la méthode employée. Ne soyez pas surpris si votre thérapeute prend des notes concernants les premières informations que vous allez lui confier. Bien évidemment, toutes ces notes restent totalement privées et confidentielles.
Quel est le tarif horaire et le remboursement de l'assurance maladie ?
Le tarif de la consultation LAMAL est de CHF 154.80 pour 60 minutes. Le tarif de la consultation privée est de CHF 150 pour 60 minutes. Depuis le 1er juillet 2022, les psychologues psychothérapeutes peuvent être remboursés par la LAMAL. La consultation individuelle dure 50 minutes et la consultation de couple ou famille dure 60 minutes. En cas d’empêchement, il est primordial d’avertir le cabinet au minimum 48 heures à l’avance afin d’éviter que la séance ne vous soit facturée. Concernant le remboursement par l'assurance maladie : les soins psychiques prodigués au cabinet de psychologie sont remboursés par la LAMAL si vous le souhaitez. Veuillez noter qu'au vu du remboursement LAMAL, les assurances complémentaires, pour la plupart, ne prennent plus en charge les consultations dispensées par un thérapeute agréé LAMAL.
Mon psy va-t-il me prescrire des médicaments ?
Le psychologue est un diplômé universitaire, mais pas un médecin. Il ne peut donc pas prescrire de médicaments.
Y a t-il un délai pour avoir un rendez-vous ?
Après avoir eu un bref échange par téléphone avec votre thérapeute, celui-ci fixera un premier rendez-vous au sein du cabinet. Il se peut qu'il y ai un délai de quelques jours ou de quelques semaines. Cela dépend des disponibilités du moment. Cependant, il peut arriver que le cabinet ait des places de dernières minutes après un désistement et un empêchement d'un autre patient. Alors, votre cabinet vous en tiendra informé afin de vous proposer un créneau horaire, si toutefois vous avez une disponibilité.
Est-il possible de faire des consultations en ligne ?
Le cabinet Psychologue Vaud peut tout à faire vous proposer des consultations en ligne. Cela peut être pratique dans de nombreux cas. Il vous suffit d'en émettre le souhait auprès de votre thérapeute. C'est généralement par le biais du logiciel "Skype" que la consultation est effectuée. Cependant, pour certains cas, par exemple lors d'une expatriation dans un pays qui ne bénéficie pas d'une bonne connexion internet, il est également possible d'effectuer les séances par téléphone.
Quelle peut-être la fréquence des consultations ?
Tout dépend des besoins et des problématiques rencontrées. Lors de la première séance au sein de notre cabinet, votre thérapeute vous proposera un agenda de séances. Le suivi psychologique est un processus qui peut varier en termes de durée et de fréquence des séances en fonction de chaque individu et de ses besoins. La durée d'un suivi psychologique dépend de nombreux facteurs tels que la complexité des problèmes, les objectifs fixés et les progrès réalisés. En général, un suivi psychologique peut durer de quelques mois à plusieurs années. Les séances ont souvent lieu une fois par semaine, mais peuvent être plus fréquentes ou moins fréquentes en fonction des besoins de chaque personne. Les séances durent de 50 minutes à 60 minutes selon les patients (individuel ou couple). Le suivi psychologique peut être utile dans une variété de situations, comme pour aider à traiter un trouble anxieux, une dépression, des problèmes relationnels, ou pour aider à surmonter un événement traumatisant. Dans certains cas, un suivi psychologique peut être nécessaire pour traiter des problèmes de longue durée, comme des troubles de la personnalité. Le choix de la fréquence et de la durée des séances peut varier en fonction des besoins de chaque individu. Les personnes qui ont besoin d'un traitement plus intensif peuvent consulter leur thérapeute plusieurs fois par semaine, tandis que d'autres peuvent avoir besoin de séances plus espacées. En fin de compte, la durée et la fréquence des séances dépendent des objectifs individuels de chaque personne. Il est important de discuter de vos besoins avec votre thérapeute afin de déterminer la fréquence et la durée appropriées des séances. En travaillant ensemble, vous pouvez déterminer un plan de traitement efficace pour atteindre vos objectifs et trouver un soulagement durable.