Blog Psy › Santé mentale, Soins psy & thérapie

Publications & articles - Problématiques psychiques, santé mentale et réflexions de thérapeute

Décrochage scolaire chez l'ado

Le décrochage scolaire : causes et conséquences

Décrochage scolaire – Le décrochage scolaire est un problème fréquent chez les enfants et les adolescents.C’est une problématique que de nombreuses familles rencontrent régulièrement avec leur adolescent. Est-ce que votre ado présente des signes de décrochage scolaire ? Cette publication va tenter de vous aiguiller sur cette problématique de plus en plus fréquente chez les adolescents.

A propos du décrochage scolaire

Le décrochage scolaire est un processus qui conduit chaque année des jeunes à quitter le système de formation initiale sans avoir obtenu une qualification. Le décrochage scolaire est donc l’arrêt temporaire ou définitif d’études secondaires avant l’obtention d’un diplôme.

Si vous êtes préoccupé par le fait que votre enfant est en train de décrocher à l’école, il peut être utile de chercher l’aide d’un psychologue spécialisé dans le décrochage scolaire.

Cependant, il peut être difficile de savoir quel type de psychologue convient le mieux à votre enfant.

Voici les différents types de psychologues qui peuvent aider votre enfant à faire face au décrochage scolaire.

Psychologue clinicien pour enfant et adolescent

Les psychologues cliniciens spécialisés dans les enfants et les adolescents peuvent aider les enfants à faire face à une variété de problèmes émotionnels et comportementaux, y compris le décrochage scolaire.

Ils peuvent aider votre ado à comprendre et à gérer ses émotions, ainsi qu’à acquérir des compétences de résolution de problèmes et de prise de décisions qui peuvent également l’aider à réussir à l’école. Les psychologues cliniciens peuvent aussi travailler avec les parents et les enseignants pour élaborer des stratégies pour soutenir l’adolescent dans sa réussite scolaire.

Psychologue scolaire

Les psychologues scolaires travaillent généralement dans les écoles et sont formés pour aider les élèves à réussir à l’école.

Ils peuvent aider à évaluer les difficultés que votre enfant rencontre à l’école, à élaborer des plans d’enseignement individualisés pour votre enfant, à aider à la mise en place de mesures de soutien pour l’enfant et à travailler avec les enseignants pour aider l’enfant à réussir. Si votre enfant rencontre des difficultés à l’école, il est possible que votre école ait un psychologue scolaire qui peut vous aider.

Décrochage scolaire chez l'ado

Thérapeute familial

Le décrochage scolaire peut être le résultat de problèmes familiaux, tels que des conflits familiaux, le divorce, le deuil ou d’autres problèmes familiaux.

Les thérapeutes familiaux sont des professionnels qui peuvent aider les familles à surmonter les difficultés en travaillant avec les membres de la famille pour améliorer la communication et les relations. Ils peuvent également aider les enfants à gérer les problèmes émotionnels liés à leur situation familiale, qui peuvent affecter leur réussite scolaire.

Psychiatre pour enfants et adolescents

Les psychiatres sont des professionnels de la santé mentale qui peuvent prescrire des médicaments pour aider les enfants à faire face à des problèmes émotionnels et comportementaux.

Si votre enfant a un trouble émotionnel tel que l’anxiété ou la dépression qui peut affecter sa réussite scolaire, un psychiatre peut être en mesure de prescrire des médicaments qui peuvent aider à soulager les symptômes et améliorer la réussite scolaire.

Des motifs de décrochage différents et variés

Des études et modélisations révèlent que les filles évoquent plus souvent la difficulté du travail scolaire et les problèmes personnels ou de santé 5, alors que les garçons sont ciblés par la quête de l’argent, mais plus facilement sensibles aux addictions au téléphone et aux jeux vidéo. Mais il en ressort également qu’un décrochage scolaire veut arriver lors d’une mésentente avec un enseignant ou encore, une exclusion lors de leur formation.

En conclusion, il est important de trouver un psychologue qui convient à son adolescent et à sa situation particulière. Si votre enfant a des difficultés à l’école, il est important de chercher l’aide d’un professionnel de la santé mentale pour l’aider à surmonter les obstacles et à réussir à l’école.

A propos du décrochage scolaire - Cabinet Psychologue Canton de Vaud


Recherches similaires pour cet article : “Décrochage scolaire chez l’ado”

  • Mon ado ne veut plus aller à l’école qui consulter
  • Cabinet psy spécialisé décrochage scolaire
  • Quand consulter un psy pour adolescent
  • Cause du décrochage scolaire quoi faire ?
  • Psychologue Vaud pour ado décrochage scolaire et violent
  • Mon fils est accroc aux jeux vidéos
  • Quels sont les signes d’un décrochage scolaire ?
  • Décrochage scolaire au collège et lycée
  • Outils et conseils pour lutter contre les décrochages scolaires
  • Ma fille ne veut plus aller en cours
  • Comment aider un ado qui ne veut plus se lever
  • Consulter un psy scolaire pour ado
sur 5
Nous n'avons pas encore trouvé de commentaire.